Vous avez froid chez vous ? Vous avez de grosses factures d’énergie ? Vous souhaitez faire des travaux et connaître les aides mobilisables ou être accompagné ?
Le Parc naturel régional de l’Avesnois accueille un Espace Conseil France Rénov’ pour répondre à vos questions et vous aiguillez dans votre projet. Cet Espace, financé par les Communautés de Communes du Pays de Mormal, du Cœur de l’Avesnois, du Sud Avesnois et la Région Hauts-de-France, est un service gratuit, neutre et indépendant mis à disposition de tous les habitants et propriétaires de ces 3 Communautés de Communes. Ce service s’adresse également aux entreprises du petit tertiaire privé (TPE, commerces, artisans, bureaux, restaurants).
Avec ce service, depuis le 1er janvier 2022, tous les habitants du territoire peuvent être accompagnés quel que soit leur niveau de revenu. Ce Guichet Unique de l’Habitat vous orientera en fonction de votre situation.
Pour les habitants de la CC Pays de Mormal, Coeur de l’Avesnois ou Sud Avesnois :
Vous pouvez joindre la conseillère,
– par téléphone : 07.50.72.00.20
– par mail : habitat@parc-naturel-avesnois.com
– ou en prenant un rendez-vous téléphonique en ligne
Vous pouvez également la rencontrer à l’une des permanences, sur prise de rendez-vous au 07 50 72 00 20 :
- Bavay : bureau communautaire, 59 rue Pierre Mathieu
- Landrecies : bureau communautaire, caserne Clarke, 4 avenue de la légion d’honneur
- Le Quesnoy : siège de la CCPM, 18 rue Chevray
- Fourmies : siège de la CCSA (PIDE), 2 rue du Général Chomel, ZAC de la Marlière
- Trélon : mairie, Place Jean Jaurès
- Avesnes-sur-Helpe : siège de la 3CA, 43 rue Cambrésienne
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi
|
Vendredi |
9h00 – 12h30 Permanence téléphonique (sans RDV) |
9h00 – 12h30 Permanence téléphonique (sans RDV) |
9h00 – 12h30 Permanence téléphonique (avec ou sans RDV) |
9h00 – 12h00 Permanence téléphonique (avec ou sans RDV) |
9h-12h Permanence sur rendez-vous Avesnes-sur-Helpe |
14h-17h Permanence sur rendez-vous Bavay, Landrecies ou Le Quesnoy |
13h30 – 17h Permanence téléphonique (avec ou sans RDV) |
13h30 – 17h Permanence téléphonique (avec ou sans RDV) |
14h-17h Permanence sur rendez-vous Trélon ou Fourmies |
|
Un Programme « Habiter Mieux » à l’échelle des 3 Communautés de Communes :
En lien avec ce service, les intercommunalités de l’Avesnois se sont engagées dans un Programme d’Intérêt Général “Habiter Mieux” pour la rénovation des logements. Celui-ci permet d’une part, d’être accompagné gratuitement pour réaliser différents types de travaux de votre domicile ou d’un logement mis en location (amélioration énergétique avec un gain énergétique d’au moins 35%, adaptation ou encore rénovation lourde) et d’autre part, de mobiliser des aides financières. Ce programme est soumis à conditions de ressources pour les propriétaires occupants et à des conditions spécifiques de mise en location pour les propriétaires bailleurs. Pour en savoir plus rendez-vous sur l’article dédié ou sur le site de l’Agence Nationale pour l’amélioration de l’Habitat.
Une Opération programmée d’amélioration de l’habitat, de renouvellement urbain (OPAH-RU) sur Fourmies :
La ville de Fourmies et la Communauté de communes du Sud Avesnois, en partenariat avec l’ANAH et l’Etat, ont lancé une OPAH-RU sur le centre de Fourmies. Ce programme permet d’une part, d’être accompagné gratuitement pour réaliser différents types de travaux de votre domicile ou d’un logement mis en location (amélioration énergétique d’ampleur avec un gain énergétique d’au moins 35%, adaptation ou encore rénovation lourde) et d’autre part, de mobiliser des aides financières majorées. Ce dispositif est soumis à conditions de ressources pour les propriétaires occupants et à des conditions spécifiques de mise en location pour les propriétaires bailleurs.
- Pour en savoir plus et connaître le périmètre, consulter la plaquette dédiée.
- Pour plus d’informations sur les aides à l’adaptation de votre logement, vous pouvez également consulter la plaquette autonomie.
Pour les habitants de la CAMVS :
Le service Habitat vous reçoit à ses permanences : les mardis après-midi, les mercredis matin et les vendredis matin.
Par téléphone (Service Habitat) : 03.27.53.08.42
Par mail : habitat@amvs.fr
Plus d’informations sur le site dédié.
Pour les habitants de la CA Caudrésis-Catésis
Pour les habitants de la Communauté d’Agglomération du Caudrésis-Catésis :
Un seul contact, le service habitat du Pays du Cambrésis
Par téléphone (Service Habitat) :03-62-53-25-18
Par mail : eiecambresis@adilnpdc.fr
Plus d’informations sur le site dédié.
Permanences : Les permanences (Cambrai, Le Cateau-Cambrésis, Caudry, Busigny, Iwuy et Solesmes) du conseiller sont ouvertes sur rendez-vous à tous les habitants des communes du Pays du Cambrésis.
Marie-Alice CANONNE
Conseillère France Renov’
mairie-alice.canonne@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 81