L’Avesnois dispose d’une identité architecturale en raison des matériaux utilisés et de la prédominance des fermes de production laitière. Murs en brique et pierre bleue, toit en ardoise « violine » de Fumay avec le «nez cassé» en pignon, fermes en L … Composent l’image d’Épinal du bâti traditionnel avesnois. Et pourtant… Les études du bâti ancien montrent une réelle diversité de formes et de matériaux. L’habitat traditionnel que l’on peut observer aujourd’hui date essentiellement des XVIIIe et XIXe siècles, mais il est encore possible d’admirer quelques maisons des XVIe et XVIIe siècles, comme la «Maison Espagnole» à Moustier-en-Fagne.
Pierre bleue et brique… Mais aussi terre, verre et fer
La pierre bleue est le matériau de construction identitaire de l’Avesnois. Issue de son sous-sol dans les nombreuses carrières, utilisée en moellons ou en pierres de taille, elle occupe de multiples fonctions dans la maison ancienne, tant à l’extérieur (soubassement, encadrement de fenêtre, pavage, emmarchements) qu’à l’intérieur. Dans les secteurs de carrière, les maisons peuvent être entièrement construites avec ce matériau.
Elle est souvent associée à la brique, également très présente sur le territoire depuis l’époque romaine. D’autres matériaux plus discrets apparaissent çà et là : grès, gaizes (schistes) dans les Fagnes, pierre blanche et silex aux abords du Cambrésis, murs en terre crue et en torchis… Cette richesse de matériaux reflète la diversité du sous-sol et l’adaptation des bâtisseurs traditionnels à leur environnement.
Pour une immersion ludique dans le territoire de l’Avesnois à la rencontre des matériaux locaux, nous vous proposons le circuit «La Pierre, or bleu de la vallée du marbre» à Gussignies et Le sentier de la pierre bleue de Wallers-Trelon. Ainsi que l’application Baladavesnois, proposant les balades «Flanez à Féron» et «La pierre bleue de l’extraction à la construction» de Wallers-en-Fagne.
Ardoises et tuiles recouvrent les maisons à part égale. L’ardoise violine de Fumay, qui donne ces reflets violets si particuliers, tend à disparaitre des toits car elle est aujourd’hui difficile d’accès. Cette palette de matériaux est encore enrichie par les nombreux éléments qui animent les maisons et leurs abords : les épis de faîtages en verre (à proximité des anciennes verreries), marquises et clôtures en fer forgés… Avez-vous remarqué que les maisons sont parfois datées par des grands chiffres en fer forgé ? Ces fers d’ancrage participent également à la stabilité de la maison, associant l’utile à l’agréable.
Les maisons et les fermes
Territoire rural, le bâti ancien de l’Avesnois est essentiellement composé de fermes, dont la forme est adaptée à la double fonction d’habitat et de production agricole. Elles se composent généralement d’un logis, d’une étable, d’une laiterie et d’une grange, mais d’autres annexes peuvent s’ajouter, en fonction des cultures produites. La ferme élémentaire regroupe toutes ces fonctions sous un même toit, tandis que la ferme en L se distingue par sa grange positionnée perpendiculairement au logis. Elles étaient adaptées à la production laitière et sont donc plus nombreuses dans les secteurs bocagers. Dans les zones de plateau où la polyculture domine, la ferme organisée autour d’une cour était adapté à la diversité de la production agricole.
Pour en savoir plus sur les bâtiments agricoles de l’Avesnois.
Certaines de ces fermes comportent un pigeonnier. Ce type d’édifice est utilisé très tôt pour l’élevage de pigeons messagers mais aussi de table. Sa grandeur qui se compte en boulin, trou servant de niche aux pigeons au sein du pigeonnier, symbolisait le rang social de son propriétaire. Cette pratique s’est perdue à la Révolution. Le territoire de l’Avesnois recense divers types de pigeonnier, se déclinant en pigeonnier porche lorsqu’il est juché sur une arche, en pigeonnier en pied lorsqu’il est disposé à même le sol ou bien en pigeonnier à fuies lorsqu’il occupe une petite partie d’une habitation, grange ou autres structures. Des exemples sont visibles sur les communes de l’ouest du territoire, où bon nombre sont encore conservés malgré la perte de leur fonction originelle.
Les maisons présentes sur le territoire sont classées en 3 grands types. La maison élémentaire, en rez-de-chaussée et de petite taille, correspond à une forme d’habitat minimal destinée aux ouvriers agricoles ou de l’industrie. La maison de bourg, quant à elle, est située dans le noyau des villes et villages. Elle est mitoyenne et comporte un étage et une toiture à deux pans. Enfin, datant de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle, la maison de maître se distingue par son implantation en cœur de parcelle, entre cour et jardin. Le caractère privatif de la propriété s’affirme au moyen de grilles, de portails, de murets ou de haies. La façade de la maison est «ordonnancée» et s’enrichit d’éléments décoratifs.
Mieux connaître pour mieux préserver
L’évolution des modes de vie a souvent des conséquences sur la conservation de l’habitat traditionnel, rendant son étude d’autant plus nécessaire. Mieux connaître les formes et usages du bâti ainsi que ses liens avec le territoire, permet de proposer des solutions favorisant sa préservation et son évolution dans le respect de son authenticité. C’est pourquoi le Parc naturel régional de l’Avesnois a réalisé un diagnostic raisonné du patrimoine bâti, en partenariat avec le service du patrimoine culturel de la région Nord-Pas-de-Calais, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord (CAUE).
Réalisée par entité paysagère, cette étude met en avant l’importance du bâti ancien dans la composition du paysage bâti, dans la trame urbaine des communes et dégage des enjeux pour sa préservation et son évolution. Elle permet également de mieux connaitre l’architecture traditionnelle, grâce à des opérations d’inventaire du bâti construit avant 1940.
Les guides techniques du patrimoine bâti de la plaine de Sambre, du Bavaisis, de la Fagne de Trélon, de la Fagne de Solre, du Pays d’Avesnes, du Plateau de Mormal et de la Thiérache sont disponibles gratuitement à la Maison du Parc naturel régional de l’Avesnois et téléchargeables en cliquant sur chacun d’entre eux.
Afin de restaurer ce patrimoine et de l’adapter aux nouveaux usages et modes de vie, demandez ou téléchargez les guides «restaurer et construire dans le PNR Avesnois» !
> Restaurer une maison ancienne
> Choisir les matériaux de restauration
> Integrer une maison dans le paysage
> Réhabiliter une maison ancienne en respectant son environnement
Parc naturel régional de l’Avesnois
contact@parc-naturel-avesnois.fr
Tél. : 03 27 14 90 80